Passer au contenu principal
Panier

6 façons de prévenir les excès alimentaires durant les Fêtes

Publié le

Le stress des Fêtes, les horaires chargés, les célébrations festives, la rudesse de l’hiver : en cette période de l’année, c’est tout un art que de maintenir une saine alimentation. Les « pièges » sont nombreux durant les Fêtes, et trop de mauvais choix alimentaires entraîneront une prise de poids, une baisse d’énergie et un surcroît de stress avant même l’arrivée de la nouvelle année. Les six conseils qui suivent vous aideront à faire des choix santé et à vous dégager une marge de manœuvre pour vous gâter de temps en temps.

Découvrez le pouvoir de la pensée positive. Avant d’aller à une soirée ou à un repas familial, visualisez-vous sur place et fixez les limites de ce que vous allez boire et manger : cela vous aidera à vous contrôler. Si vous êtes capable de vous imaginer en train de refuser une deuxième pointe de la fameuse tarte aux pacanes de votre mère, il vous sera peut-être plus facile de passer votre tour le moment venu.

Soyez stratégique. Les trucs en pâte feuilletée et les rouleaux impériaux, c’est bien bon, mais c’est souvent riche en gras et en calories; limitez-vous donc à un ou deux de vos hors-d’œuvre favoris et prenez un verre d’eau gazeuse ou un morceau de gomme tout de suite après pour vous enlever le goût de prendre autre chose. Sachant que vous n’aurez pas déjà ingurgité plein de calories, vous aurez la conscience tranquille au moment du repas et vous pourrez peut-être même vous permettre une petite gâterie au dessert.

Appelez les probiotiques en renfort. Pour aider votre système digestif à gérer vos éventuels excès, essayez les Bâtonnets probiotiques de Jamieson, qui permettent de soulager les malaises gastro-intestinaux et de faciliter la digestion en acheminant de « bonnes » bactéries dans le tube digestif. Offert sous la forme de sachets drôlement pratiques remplis d’une délicieuse poudre à l’arôme naturel de prune, ce produit se dissout directement sur la langue, libérant un milliard de cellules probiotiques actives. Et comme ces sachets se conservent sans réfrigération, vous pouvez facilement les glisser dans votre sac ou dans la poche de votre manteau en route pour votre prochain rendez-vous gourmand.

Tenez un journal alimentaire. Prenez note de tout (oui, tout) ce que vous mangez : cela vous permettra de voir d’où viennent vraiment toutes vos calories et vous aidera peut-être à prévenir les excès. S’il vous faut plus de motivation, trouvez-vous un ou une partenaire et faites-en une habitude.

Bougez! Intégrez de 20 à 30 minutes d’activité physique dans votre quotidien pour vous aider à brûler les calories excédentaires, à gérer le stress et à maintenir un bon niveau d’énergie pendant toute la période des Fêtes. Sortez faire le tour du pâté de maisons avec un membre de la famille après le repas, offrez-vous un week-end de ski entre amis ou mêlez-vous à tout le monde sur le plancher de danse lors de votre prochaine soirée.

Limitez votre consommation d’alcool. Les boissons alcoolisées sont bourrées de calories et sont une source de déshydratation. Pour ménager votre tour de taille, prenez un verre d’eau ou d’eau gazeuse avec quelques gouttes de jus de citron ou de lime entre chaque consommation ou essayez des versions non alcoolisées de vos cocktails préférés. 

 
Voici d’autres suppléments qui vous donneront le coup de pouce dont vous avez besoin pour réaliser votre idéal de santé et de bien-être :
Enzymes digestives