Passer au contenu principal
Panier

Au secours des sportifs du dimanche

Publié le

Dans mon métier d’orthopédiste spécialiste des blessures sportives, je vois de plus en plus de « sportifs du dimanche ». Ces athlètes à temps partiel sont le plus souvent des quadragénaires qui sont beaucoup trop occupés la semaine et qui, le weekend-venu, essaient de caser une semaine d’exercice en deux jours dans l’espoir de retrouver leur forme d’antan et de réduire leur cholestérol. Carburant aux barres énergétiques, aux boissons électrolytiques et aux anti-inflammatoires surpuissants, ils prennent d’assaut les sentiers et les parcs urbains, conscients qu’ils seront peut-être un peu courbaturés jusqu’au mardi, mais que le samedi suivant, ils seront à nouveau prêts à s’y remettre.

Malheureusement, ces gens-là découvrent trop souvent que ce style de vie a des effets cumulatifs dommageables sur leur corps aujourd’hui moins indulgent qu’il y a 20 ans. Étonnamment, si la plupart surveillent leur alimentation, leur cholestérol et leur pression artérielle, très peu prennent des mesures préventives pour protéger leurs muscles et leurs articulations contre les assauts du week-end. Heureusement, quelques précautions simples permettent de prévenir efficacement les blessures et de rester actif jusqu’à un âge avancé.

L’entraînement diversifié et l’entraînement spécifique sont deux des plus importantes mesures à prendre en premier. Si votre emploi du temps vous permet difficilement de vous offrir des entraînements complets en semaine, vous pouvez améliorer votre forme, votre souplesse et votre force abdominale en faisant des séances de 30 minutes sur deux ou trois journées. On ne saurait trop insister sur les avantages de cette « sainte trinité » du sport, sachant que 75 % de la force et de la stabilité des genoux vient des hanches et de la gaine abdominale. Je recommande le programme de conditionnement physique FIFA 11+, conçu pour renforcer la gaine abdominale chez les joueurs de soccer (http://f-marc.com/11plus/home/). Le Pilates, le tai-chi et le yoga aident aussi à prévenir les repos forcés en pleine saison, bien qu’ils ne fassent peut-être pas monter l’adrénaline autant que les exploits sportifs du week-end.
Les séances d’échauffement et de récupération sont cruciales. L’incidence des blessures est élevée dans les 15 premières minutes d’une activité; il est donc essentiel de réchauffer et d’assouplir vos muscles et vos articulations avant l’entraînement. Hydratez-vous continuellement durant votre programme d’entraînement. En guise de thérapie préventive, il est aussi bon de s’étirer après une sortie de course ou de vélo. Des visites régulières chez le massothérapeute aident aussi à soulager les douleurs avant qu’elles ne s’aggravent.

Le cartilage articulaire commence à se détériorer dans la trentaine; c'est la triste réalité. Je vous recommande donc de prendre des suppléments pour soigner vos articulations avant qu’elles ne se mettent, comme chez de nombreux quadragénaires, à vous causer des douleurs persistantes. Je recommande NEM de Jamieson. Ce produit à base de membrane de coquille d’œuf naturelle exerce une action bénéfique sur les articulations et prévient l’inflammation. Accompagnez-le d’une dose minimale quotidienne de 1 000 mg d’oméga-3. Rien ne vaut un régime de santé basé sur la prévention.
Finalement, en cas de blessure, prenez le temps qu’il faut pour guérir! Une légère entorse qui vous mettrait au repos une semaine ou deux pourrait s’aggraver et couper court à votre saison si vous reprenez l’entraînement trop vite.

Biographie du Dr Reed
Dr Stephen Reed B.M., B.Ch., M.A. (Oxford), M.Sc. (Toronto), FRCSC
Stephen Reed est un orthopédiste formé à Toronto. Diplômé de l’École de médecine de l’Université d’Oxford, il a fait des stages de spécialité en chirurgie en Angleterre et en Australie ainsi qu’à l’Orthopaedic and Arthritic Hospital de Toronto, au Canada. Titulaire d’une maîtrise de l’Université d’Oxford et d’une autre de l’Université de Toronto, il a publié abondamment dans le domaine de l’orthopédie. Avec sa femme Penny Kendall-Reed, docteure en naturopathie, le Dr Reed a cosigné quatre succès de librairie : The New Naturopathic Diet, Healing Arthritis (une recension exhaustive des thérapies traditionnelles et complémentaires pour l’arthrite), The Complete Doctor’s Healthy Back Bible (un exposé des causes, du diagnostic et du traitement des douleurs dorsales) et, récemment, The Complete Doctor’s Stress Solution (une présentation détaillée des effets dommageables du stress chronique sur la santé et des moyens de s’en protéger). Il travaille actuellement à l’Humber River Hospital comme spécialiste des blessures aux genoux et aux épaules.