Passer au contenu principal
Panier

4 conseils pour des os en santé

Publié le

Novembre, c’est le Mois de l’ostéoporose, et nous voulons vous aider à avoir des os en parfaite santé.

L’hérédité, les habitudes de vie et l’alimentation sont des facteurs déterminants dans l’apparition de l’ostéoporose, et la prévention passe par une approche intégrée. Voici quelques conseils pour fortifier vos os et réduire le risque d’ostéoporose.

L’alimentation est un grand facteur de protection pour les os
Le calcium est indispensable à la santé osseuse, mais le corps est incapable d’en produire. Il faut donc manger des aliments riches en calcium tous les jours. Le fromage, le lait, le yogourt, le lait de soya ou d’amande enrichi de calcium, les légumes-feuilles, le brocoli, le bok choy, les amandes et le saumon en boîte (avec les arêtes) sont tous de bons choix.

Faites travailler vos os
L’activité physique régulière joue un rôle crucial dans la prévention de l’ostéoporose. Visez un minimum de 30 minutes d’exercice au moins cinq jours par semaine pour aider vos os à rester en bonne santé. Les exercices de renforcement musculaire aident à améliorer la densité osseuse, à renforcer les tendons et à améliorer la stabilité des articulations. Les exercices avec mise en charge comme la marche, la danse et le jogging stimulent en outre la formation des os. Pour améliorer votre posture et votre flexibilité et réduire le risque de fracture de la colonne vertébrale, faites des exercices qui font travailler les muscles dorsaux.

Si vous êtes à risque, consultez votre médecin

L’une des premières choses à faire pour prévenir les fractures ostéoporotiques est d’évaluer vos risques.

  • Voici quelques facteurs de risque :
  • Vous avez déjà eu une facture de la hanche, de la colonne vertébrale ou du poignet
  • Vous avez une prédisposition génétique aux fractures de la hanche
  • Vous avez plus de 50 ans
  • Vous souffrez d’arthrite rhumatoïde
  • Vous avez un indice de masse corporelle (IMC) inférieur à 19
  • Vous fumez
  • Vous buvez trois verres d’alcool ou plus par jour


Si vous présentez l’un de ces facteurs de risque, vous avez intérêt à consulter votre professionnel de la santé au sujet d’un programme de prévention de l’ostéoporose.

Prenez un fortifiant osseux en supplément
Prendre un fortifiant osseux en supplément est un moyen naturel de stimuler la formation des os et de réduire la perte osseuse. Prendre un supplément de calcium aide à prévenir la carence en calcium et à fortifier les os. Comme la vitamine D facilite l’absorption du calcium, il est important d’en obtenir un apport suffisant soit en s’exposant au soleil (durant les mois d’été, en prenant les précautions nécessaires), soit en prenant un supplément l’année durant. Toutefois, si vous pensez que votre alimentation est déjà suffisamment riche en calcium, ou si vous voulez donner un petit plus à vos os en combinaison avec votre supplément quotidien de calcium, sachez qu’un supplément contenant du BONOLIVEMD — un ingrédient révolutionnaire — peut aider à stimuler la formation des os et à protéger contre la perte osseuse.
BodyGUARDMC Fortifiant osseux est un supplément unique en son genre et sans calcium. C’est le seul supplément au Canada à contenir du BONOLIVEMD. Il est aussi enrichi de vitamine D et de vitamine K pour vous permettre de garder plus facilement des os forts et en santé. Pour vous renseigner davantage sur les suppléments Jamieson pour les articulations et les os, cliquez ici.