Passer au contenu principal
Panier

Épices festives aux vertus santé

Publié le

 

Qu’est-ce que les biscuits en pain d’épice, les lattés épicés et les brioches à la cannelle ont en commun? Ces trois petits plaisirs du temps des fêtes ont tous un goût chaud et réconfortant dû aux épices qui entrent dans leur composition. Ces épices venues des quatre coins de la planète ne font pas qu’ajouter de la saveur; il y a d’autres bonnes raisons de s’en servir lorsque l’on cuisine ses plats préférés. Voici quelques bienfaits santé des épices typiques du temps des fêtes.

Cannelle

Réputée pour son goût à la fois sucré et épicé, la cannelle est un ingrédient de base de nombreuses cuisines nationales. Mais au-delà de ses propriétés culinaires, on l’utilise aussi depuis toujours pour soulager les problèmes de digestion comme les indigestions et les nausées. Des études révèlent en outre que la cannelle aide aussi à stabiliser le taux de glycémie en réduisant les pics d’insuline et le risque d’insulinorésistance, trouble associé au diabète et aux maladies cardiaques.

Suggestion : Ajouter une pincée de cannelle à votre café du matin vous permettra peut-être d’éviter qu’un pic d’insuline vous anéantisse au beau milieu de la matinée.

Gingembre

Le gingembre, avec son goût incomparable, est très utilisé en cuisine asiatique. Il est en outre reconnu depuis longtemps pour aider à traiter les dérangements gastriques, à stimuler la digestion et à réduire les nausées. Mais il n’a pas de puissant que son goût; on lui reconnaît aussi de fortes propriétés anti-inflammatoires potentiellement bénéfiques pour les personnes souffrant de maladies inflammatoires comme l’arthrose. On sait aussi que le gingembre a des effets analgésiques et antibiotiques qui le rendent efficace pour réduire la gravité d’un rhume ou d’une grippe.

Suggestion : Vous sentez venir un rhume ou vous avez des maux d’estomac? Râpez un peu de gingembre frais dans une tasse d’eau chaude citronnée. Cela vous aidera à soulager vos maux de gorge ou d’estomac.

Pour le rhume et la grippe, Jamieson vous invite à essayer son supplément d’Échinacée 300 mg avec ail et gingembre.

Pour soulager les inflammations, essayez Jamieson BodyGUARD Anti-inflammatoire.

Muscade

La muscade est une épice au goût riche et aromatique. Durant la période des fêtes, on l’utilise surtout pour préparer des gâteaux, des boissons et certains plats. La muscade offre aussi de nombreux bienfaits santé. Comme d’autres épices, elle est reconnue pour son action bénéfique sur la santé digestive. On a découvert aussi qu’elle avait des propriétés relaxantes et qu’elle favorisait le sommeil. On a découvert également que la muscade contenait des nutriments bénéfiques pour le cœur, dont le magnésium, le potassium et d’autres nutriments comme la vitamine B6, l’acide folique et les fibres alimentaires.

Suggestion : Il est bon de savoir que la muscade doit toujours être consommée en petites quantités. Une surconsommation de muscade peut donner des nausées et causer des hallucinations.

Menthe poivrée

La menthe poivrée a une odeur et un goût caractéristiques du temps des fêtes et elle entre souvent dans la préparation de boissons hivernales. On l’utilise souvent après les repas pour faciliter la digestion ou comme remède naturel pour soulager les troubles digestifs. Quelques gouttes d’huile de menthe poivrée dans un diffuseur aident à favoriser le calme et la relaxation en période de stress ou à soulager les maux de tête.  

Suggestion : Faites macérer des feuilles fraîches de menthe poivrée dans une cruche d’eau pour donner à votre eau un goût rafraîchissant et délicieux.

 

Version maison d’un latté typique du temps des fêtes

Pour un latté au gingembre :

1/4 c. à thé de cannelle

1/8 c. à thé de gingembre moulu

1 c. à thé de mélasse verte

1 c. à thé d’extrait de vanille

3 c. à table de café ou d’expresso

1 tasse de lait

Mélangez le tout dans une casserole et réchauffez. Versez dans votre tasse préférée et savourez!