Passer au contenu principal
Panier

Souper de la Saint-Valentin pour deux

Publié le

À la recherche d'un menu sain et délicieux pour souligner la Saint-Valentin cette année? Si vous préférez passer la soirée à la maison plutôt que d'aller vous entasser dans un restaurant, nous vous proposons un repas pour deux à la fois simple et délicieux qui réjouira le cœur de votre tendre moitié et le comblera de bienfaits santé.


Entrée : Salade de betteraves rôties à la roquette et aux noix

Cette salade est aussi délicieuse qu'elle en a l'air. Par leur couleur foncée, les betteraves lui procurent des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. La roquette et les noix rehaussent la teneur en fibres de cette salade et lui donnent un goût unique tout à fait indiqué au début d'un repas.


Ingrédients :
4 betteraves fraîchement rôties, coupées en quatre
1/4 t. de vinaigre balsamique
1/4 t. d'huile d’olive
1/2 c. à thé de moutarde de Dijon
1 t. de roquette
1/8 t. de noix ou d’amandes hachées
Sel et poivre au goût


Dans un bol, fouettez le vinaigre et l'huile d'olive, la moutarde, le sel et le poivre. Versez la moitié de la vinaigrette sur les betteraves.


Dans un autre bol, mélangez la roquette avec l'autre moitié de la vinaigrette. Ajoutez les betteraves, garnissez avec les noix ou les amandes et rectifiez l'assaisonnement si désiré. 

 

Plat principal : Saumon au four avec salsa de grenade

Une portion de 85 grammes de bœuf haché maigre à 75 % contient 15 g de gras, comparativement à 4 g pour la même quantité de saumon. Sans compter que le saumon ainsi que d’autres espèces de grands poissons gras d'eau froide sont une excellente source d’acides gras insaturés oméga-3, qui exercent une action bénéfique sur le cœur au lieu d'augmenter le risque de maladies cardiaques. Autre bienfait : la grenade, par ses fortes propriétés antioxydantes, aiderait selon certaines études à réduire le cholestérol.

Ingrédients :
Pour le saumon :
2 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé de moutarde de Dijon
2 c. à soupe de jus de lime
2 c. à soupe de jus de citron
1/4 c. à thé de gingembre frais haché
Une pincée de poivre de Cayenne
Sel et poivre au goût
2 filets de saumon sans arêtes

Pour la salsa de grenade :

Pépins d'une grenade
1/2 t. de persil haché
1/2 t. de menthe hachée
1/4 t. de noix grillées et hachées
1 oignon vert haché
1 c. à soupe d'huile d’olive extra-vierge
2 c. à thé de jus de citron fraîchement pressé
1/2 c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
Sel de mer au goût

Pour la salsa de grenade: Déposez tous les ingrédients dans un bol, mélangez doucement, couvrez et laissez reposer pendant que vous préparez le saumon.


Pour le saumon au four: Préchauffez le four à 400 °F. Fouettez le jus de lime, le jus de lime, la moutarde de Dijon, l'huile d'olive et le gingembre. Placez une feuille de papier aluminium dans un plat à four et déposez les filets de saumon dessus. Versez la moitié de la marinade sur les filets et refermez la feuille de papier aluminium pour retenir la marinade. Laissez mariner au réfrigérateur pendant une demi-heure. Retirez les filets, déposez-les dans un plat à four et mettez le plat au four.

Laissez cuire 10-15 minutes ou jusqu'à ce que la chair du saumon se défasse facilement à la fourchette. Pendant que le saumon cuit, versez l'autre moitié de la marinade dans une petite casserole et faites réduire de moitié à feu moyen. Versez la réduction sur les filets cuits. Garnissez chaque filet d'un quart de tasse de salsa.


Dessert : Mousse choco-avocat — prête en quelques minutes!

Un dessert peut être délicieux sans être bourré de gras et de sucre. L'avocat est riche en oméga-3 et donne à ce dessert la consistance d'une mousse, mais sans œufs ni crème. Résultat : une mousse au chocolat pas mal moins sucrée que celles du commerce.

Ingrédients :
2 avocats mûrs
1/4 t. de lait à votre choix
1/3 t. de poudre de cacao
1 c. à thé d’extrait de vanille pur
3 c. à table de matière sucrante à votre choix
1 pincée de sel

Mélangez tous les ingrédients au robot culinaire. Versez dans un bol et, pour le look, garnissez d'une framboise.


Rappelez-vous qu'une alimentation riche en aliments transformés et en mauvais gras favorise l'obésité, l'hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Une alimentation riche en fruits et légumes frais, en fibres, en antioxydants et en oméga-3 a de grandes vertus anti-inflammatoires et aide à réduire le risque de maladies cardiaques. Pour en apprendre davantage sur les bons aliments pour le cœur, cliquez ici.