Passer au contenu principal
Panier

Bouger pour un cœur en santé

Publié le

Manger sainement, prendre des suppléments régulièrement, bien dormir, faire de l'exercice : c'est la clé d'un cœur en santé. Des études démontrent que la sédentarité est tout aussi dommageable à la santé que le tabagisme. Elle a pour effets de réduire le flux sanguin vers le cœur et le reste du corps et de favoriser l'inflammation et l'obésité, ce qui augmente considérablement le risque de maladies cardiaques.

L'exercice fait bouger le corps tout entier, ce qui a pour effets d'augmenter l'oxygénation du cerveau et des organes vitaux ainsi que le flux sanguin et la circulation sanguine, tout en favorisant l'adoption de saines habitudes de vie. Des études démontrent que la pratique régulière d'une activité physique stimule le métabolisme, améliore le sommeil, réduit le stress et favorise l'adoption de meilleures habitudes alimentaires.

Voici quelques moyens faciles de commencer à mettre un peu plus de mouvement dans votre quotidien. Lequel de ces trucs pratiques essaierez-vous aujourd'hui? Dites-le-nous dans la zone Commentaires tout en bas ou joignez-vous à la conversation sur Facebook.

• Attrapez un collègue, une amie ou votre chien et sortez marcher pendant 10 minutes ce midi. Des études révèlent que l’amélioration de la forme physique entraîne à la longue une réduction de 19 % du risque de maladies cardiaques et d’AVC.
• Faites vos courses à pied. Laissez votre auto à la maison et marchez jusqu’à votre épicerie, votre arrêt d’autobus, votre station de métro ou tout autre endroit où vous devez vous rendre. Si vous n’avez pas le choix de prendre votre auto, arrangez-vous pour faire au moins 30 minutes du voyage à pied.
• Rester assis tout la journée a pour effet de réduire le flux sanguin, de ralentir le métabolisme et d’augmenter le risque de maladies cardiaques. Multipliez les occasions d’être debout : dans les transports publics, au téléphone et même dans vos réunions et devant la télé le soir venu.
• Vos émissions télé préférées ne sont pas une excuse pour être inactif. Regardez toutes les émissions que vous voulez, mais profitez de toutes les pauses publicitaires pour faire des redressements assis ou même quelques « jumping jacks ».
• Essayez de vous trouver une nouvelle activité, par exemple le yoga ou le pilates, ou encore un programme de conditionnement physique en groupe. Renseignez-vous sur les possibilités offertes près de chez vous et inscrivez-vous à une séance d’essai.
• Travailler assis s’avère néfaste pour la santé. Au travail, accordez-vous du temps pour faire des « exercices de bureau ». Cela vous évitera de rester stationnaire trop longtemps. Vous passez vos journées debout? Profitez-en pour faire quelques squats à différents moments de la journée. Les petits gestes font parfois une grande différence!
• Habituez-vous à surveiller votre posture. S’asseoir bien droit permet d'augmenter le flux sanguin et de mieux respirer. Vous muscles étant moins comprimés, vous aurez plus d’énergie à consacrer à votre programme d’exercices.
• Réglez votre alarme! En vous levant un peu plus tôt, vous aurez plus de temps pour faire de l’exercice à la maison, au gym ou en suivant un programme sur YouTube. En plus de stimuler votre esprit pour commencer la journée, cela vous permettra d’ajouter 20 minutes d’activité physique à votre bilan.