Passer au contenu principal
Panier

Guide des probiotiques Jamieson

Publié le

On trouve toutes sortes de formules probiotiques sur le marché; assurez-vous de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins!

Les probiotiques sont importants pour la santé gastro-intestinale, car ils favorisent l’équilibre de la flore intestinale. La flore intestinale, aussi appelée microbiome, se compose de micro-organismes présents dans le tube digestif. On a tous de « bonnes » bactéries dans notre tube digestif; ces bonnes bactéries sont appelées probiotiques, car elles sont bénéfiques pour la santé. On a tous aussi des micro-organismes neutres comme les levures ainsi que de « mauvaises » bactéries comme l’E. coli. Or, c’est lorsque l’équilibre entre ces trois groupes change en faveur des bactéries neutres ou mauvaises (une perturbation appelée dysbiose) que l’on cesse de bénéficier des bienfaits et que notre santé digestive commence à se détériorer.

Les antibiotiques sont une cause fréquente de dysbiose. Certes, les antibiotiques sont efficaces pour combattre les infections bactériennes, mais ils ont parfois comme effet secondaire de tuer les bonnes bactéries. C’est pourquoi les professionnels de la santé recommandent de prendre des probiotiques pendant ou après un traitement aux antibiotiques. Sachez que si vous prenez des antibiotiques et des probiotiques le même jour, vous devez toujours prendre vos probiotiques au moins 2-3 heures avant ou après la prise d’antibiotiques. Cela aide à faire en sorte que les antibiotiques ne détruisent pas les probiotiques avant qu’ils colonisent les intestins, où s’exerce leur action bénéfique.

Le choix d’un probiotique adapté à vos besoins dépend de plusieurs facteurs, dont votre âge, vos problèmes de santé, votre consommation d’antibiotiques et vos projets de voyage. Les indications qui suivent vous aideront à trouver les produits qui vous conviendront le mieux à vous et à votre famille.

Âge et sexe

Quotidien

Problèmes de santé

Antibiotiques

Voyage

Nourrissons

Probiotique Bébé

Coliques :

Probiotique Soulagement des coliques

 

 

Enfants

Probiotique à croquer pour enfants

Probiotique Gummies

Bâtonnets probiotiques

 

Probiotique 30 milliards Extra fort

 

Adultes

Probiotique Essentiels

SCI :

Soin digestif 10 milliards

 

Probiotique 60 milliards Ultra fort

Probiotique Voyage

Adultes 50+

Probiotique Adultes 50+

 

 

 

 

Enfants âgés de 1 mois à 3 ans

Les nourrissons reçoivent de précieuses bactéries bénéfiques (probiotiques) lors d’un accouchement vaginal naturel ainsi que par le lait maternel[1]. Cependant, les nourrissons ne reçoivent pas tous ces bienfaits, puisque 28,2 % des bébés naissent par césarienne dans des hôpitaux canadiens[2] et que les bébés ne sont pas tous nourris au sein.

  • Probiotique Bébé: Ce produit est destiné aux enfants âgés d’un mois à trois ans. Il apporte des probiotiques aux enfants dont l’équilibre bactérien pourrait être perturbé en raison d’une naissance par césarienne, d’un allaitement artificiel ou d’un traitement aux antibiotiques.
  • Probiotique Soulagement des coliques: Ce produit est destiné aux bébés qui souffrent de coliques. Selon Santé Canada, ce produit aide à réduire la durée totale des pleurs chez les nourrissons souffrant de coliques. Le soulagement des symptômes de coliques a pour effet d’améliorer le confort du nourrisson et, par conséquent, la qualité de vie des parents[3]

Enfants

Les probiotiques sont importants pour la santé digestive d’un enfant, mais il n’est pas toujours facile de faire prendre des suppléments à un enfant. Jamieson propose des produits délicieux pour que votre tout petit ne résiste pas à prendre un probiotique pour sa santé digestive quotidienne :

Si votre enfant prend des doses élevées d’antibiotiques ou en a reçu plusieurs séries, il lui faudra probablement une dose plus forte de probiotiques. Probiotique 30 milliards Extra fort : Il est possible d’incorporer le contenu d’une capsule (poudre) à des aliments froids comme du yogourt en mélangeant jusqu’à dissolution.

Adultes

Probiotique 10 milliards Essentiels : Ce produit destiné à l’adulte moyen favorise la santé digestive au quotidien.

Si vous souffrez du SCI, Soin digestif 10 milliards de Jamieson est votre meilleure option. Selon Santé Canada, l’usage quotidien aide à procurer un soulagement continu des symptômes du syndrome du côlon irritable, dont les maux de ventre, les gaz et les ballonnements[4].

Quand on part en voyage, il est bon de choisir un produit spécialement adapté. Probiotique Voyage se conserve sans réfrigération; vous pouvez donc l’apporter dans votre valise sans vous soucier des changements de température.

Adultes 50+

La recherche montre que l’équilibre bactérien change avec l’âge. « La modification des habitudes alimentaires et de la diversité microbienne avec l’âge entraîne une plus grande vulnérabilité aux infections et aux maladies[5]. » En raison d’une modification des habitudes alimentaires ou d’une consommation accrue d’antibiotiques, les personnes âgées présentent une concentration relativement faible de Bifidobacterium ainsi qu’une plus moins grande diversité de souches en général [6]. D’où le Complexe probiotique Adultes 50+ de Jamieson, qui contient 10 souches de probiotiques et une concentration supérieure de bifidobactéries.

 

[1] WA Walker (2017). « The importance of appropriate initial bacterial colonization of the intestine in newborn, child, and adult health », Pediatr Res., vol. 82, no 3 (septembre), p. 387-395.

[2] Institut canadien d’information sur la santé (2018). Hausse des taux de césariennes et baisse des taux de naissances.  Consulté le 22 mars 2019 au https://www.cihi.ca/fr/hausse-des-taux-de-cesariennes-et-baisse-des-taux-de-naissances

[3] Santé Canada. Numéro de produit naturel 80083095. Consulté le 24 mars 2019 au https://health-products.canada.ca/lnhpd-bdpsnh/info.do?licence=80083095

[4] Santé Canada. Numéro de produit naturel 80052022. Consulté le 24 mars 2019 au https://health-products.canada.ca/lnhpd-bdpsnh/info.do?licence=80052022

[5] JM Landete et coll. (2017). « Probiotic Bacteria for Healthier Aging Immunomodulation and Metabolism of Phytoestrogens », Biomed Res Int. Epub 2017: 5939818.

[6] MJ Claesson et coll. (2011). « Composition, variability, and temporal stability of the microbiota of the elderly », Proc Natl Acad Sci U S A, vol. 108, suppl. 1 (15 mars), p. 4586-4591.