Passer au contenu principal
Panier

Ne vous laissez pas ralentir par vos douleurs articulaires

Publié le

En mars, Bryce Wylde, expert en médecine parallèle, et Brent Bishop, entraîneur personnel de célébrités, se sont joints à un groupe de femmes et d’hommes âgés de 30 à 65 ans pour une randonnée à vélo de 500 km depuis La Havane jusqu’à Trinidad et au-delà, au profit d’Oxfam. Le genre d’aventure qui n’arrive qu’une fois dans une vie. 

Durant leur incroyable périple, Bryce, Brent et leur groupe de vaillants et courageux cyclistes ont parcouru 100 km par jour. Chemin faisant, ils ont admiré le magnifique paysage des Antilles, exploré des villages historiques et fait travailler leurs jambes sur des dénivelés de plusieurs centaines de mètres. 

La prévention, c’est le secret de la mobilité éternelle

Brent Bishop

Plus de 100 millions de Nord-Américains souffrent d’inconfort et de douleurs aux articulations. La solution, pour certains, c’est de se mettre à bouger. D’autres auront toutefois besoin d’une solution naturelle pour soulager les douleurs causées par une blessure sportive, par l’usure ou par l’arthrose. Si vous avez des antécédents familiaux d’arthrose et des problèmes articulaires comme Bryce, le vélo est un bien meilleur choix que le jogging pour éviter l’impact sur les articulations et les maladies dégénératives. 

Dans une logique de prévention, une saine alimentation et de bonnes habitudes de vie vous aideront à prévenir d’éventuels problèmes de mobilité ostéo-articulaire causés par l’inflammation. Ces problèmes se manifestent par des douleurs, des enflures, des raideurs ou une mobilité réduite. Pour vos repas et vos collations, je vous propose quelques indications de base pour un régime anti-inflammatoire riche en phytonutriments. Ce régime vous apportera les nutriments nécessaires pour réduire les symptômes de l’inflammation et de la sédentarité et vous permettra de maintenir votre niveau d’activité.
 

Les aliments bénéfiques

Super oméga-3

Les poissons gras, les graines de lin et les noix contiennent de l’AEP et de l’ADH, qui diminuent la présence de marqueurs d’inflammation dans les articulations, les muscles et les vaisseaux sanguins. 

Allez les Verts!

Le chou frisé, les épinards, le brocoli et les légumes à feuilles sont riches en vitamine A; ils protègent le corps des agents inflammatoires nuisibles qui détériorent le collagène ostéo-articulaire. Ces légumes santé contiennent aussi de la vitamine K, qui dirige le calcium vers les os et apporte des vitamines et des minéraux qui favorisent la croissance des muscles et du collagène. Le chou frisé et les épinards sont aussi de bonnes sources végétales de glutamine : un antioxydant qui favorise la régénération des tissus et la santé musculaire. 

Stars du soufre

Les asperges, les œufs, l’ail et les oignons aident à réparer et à reconstruire les os, le cartilage et le tissu conjonctif et facilitent l’absorption du calcium. 

De l’eau sur le feu

Pour faire disparaître l’inflammation, mangez des fruits non acides (bleuets, ananas), ainsi que des grains entiers, des flocons d’avoine, du riz complet, des produits à base de soya et des champignons asiatiques. Le gingembre agit contre les marqueurs pro-inflammatoires et les protéines qui attirent les agents inflammatoires dans les régions du corps soumises à un stress.

Piégeurs de radicaux libres

La betterave contient des pigments appelés bétalaïnes : un antioxydant naturel qui aide à protéger le collagène ostéo-articulaire contre l’inflammation et la dégradation.

Les aliments nuisibles

Tout simplement mauvais

Les sucres et les glucides simples ou raffinés font augmenter le taux de protéine C réactive, un marqueur d’inflammation libéré dans le sang en réponse à une lésion. Les aliments de ce type augmentent l’inflammation et ralentissent le transport d’autres importants nutriments au site de la lésion. 

Prodouleur

Les légumes de la famille des solanacées, dont les poivrons, les pommes de terre à chair blanche, les tomates et l’aubergine, contiennent de la solanine, susceptible d’accentuer les douleurs et l’inconfort au niveau des articulations. 

Anti-oméga-3

Les huiles de palme, de maïs, de pépins de raisin et de tournesol sont riches en gras oméga-6, qui s’opposent aux bienfaits anti-inflammatoires des oméga-3. 

De l’huile sur le feu

La viande rouge contient la molécule Neu5gc, qui cause de l’inflammation dans les muscles, les articulations et l’appareil cardiovasculaire. 


Expert en conditionnement physique, Brent Bishop est propriétaire, B. Sc (kinésiologie), est propiétaire de Think Fitness Studios, un centre de conditionnement physique orienté vers la performance, à Toronto. Pour étendre son influence dans le domaine de l’entraînement, Brent s’est tourné récemment vers la plateforme evolvefunctionalfitness.com. Il est reconnu pour ses émissions sur la santé et le bien-être, et de nombreuses personnalités connues font appel à lui comme entraîneur. Brent apparaît sur de nombreuses chaînes de télé nord-américaines, dont GlobalTV, CTV et City au Canada ainsi que KTLA à Los Angeles et WFLA à Tampa Bay. Il est un collaborateur régulier des magazines Best Health, Canadian Health & Lifestyle, Fitness Business Canada, Canadian Living et Sweat Equity. Ambassadeur de la marque New Balance au Canada, Brent mise sur la forme physique et l’aventure pour donner aux gens le goût de mener une vie active.


Renseignez-vous sur les produits Jamieson BodyGUARDMC

Les troubles ostéo-articulaires, dont l’arthrite, sont la principale cause de handicap au Canada. S’ils mettent rarement notre vie en danger, ils mettent par contre notre style de vie en péril. Protégez et fortifiez vos articulations et Redevenez vous-même. Pour vous renseigner sur les formules BodyGUARDMC de Jamieson pour combattre l’usure des articulations et atténuer les désagréments de la douleur et de l’inflammation aux articulations, cliquez ici.