Passer au contenu principal
Panier

Nouvelle étude sur l’efficacité de la vitamine D : ce que vous devez savoir

Publié le

Objectif de l’étude

Dans le cadre d’une méta-analyse publiée récemment dans le Journal of General Internal Medicine, un groupe de chercheurs de l’Université de l'Alberta a analysé des études ayant examiné les 10 principaux bienfaits de la prise de suppléments de vitamine D. Parmi ces bienfaits figurent la réduction du risque de chutes et de fractures et du risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer, de dépression, d’arthrite et de sclérose en plaques.

Conclusions

Comme de plus en plus de travaux établissent un lien entre une carence en vitamine D et plusieurs maladies aiguës et chroniques, les chercheurs voulaient déterminer si la prise de suppléments par des personnes dont les niveaux de vitamine D sont bas pouvait contribuer à réduire le risque de développer ces maladies. Le groupe estime que les études qu’il a analysées étaient de piètre qualité et considère que peu d’éléments prouvent les bienfaits, pour la personne moyenne, d’une supplémentation en vitamine D. Les chercheurs ont cependant constaté que la vitamine D pouvait aider à réduire le nombre de chutes et de fractures chez les personnes âgées, à des doses d’au moins 800 UI par jour et combinée avec du calcium. Ils considèrent aussi qu’il n’est pas nécessaire de faire vérifier régulièrement son taux sanguin de vitamine D.

Et moi, dans tout ça?

Les auteurs de l’étude n’ont pas mené leurs propres travaux scientifiques sur les bienfaits d’une supplémentation en vitamine D. Ils ont plutôt réalisé une méta-analyse, qui consiste à examiner plusieurs études publiées par des chercheurs et des organisations réputés du monde entier, ce qui rend l’interprétation tributaire de l’étendue de l’analyse. Les chercheurs n’ont pas analysé toutes les données disponibles démontrant les bienfaits d’une supplémentation en vitamine D. Nombre d’organisations, dont la Société canadienne du cancer et la Société canadienne de la sclérose en plaques, recommandent fortement la prise d’un supplément de vitamine D en fonction des données scientifiques disponibles. De plus, Santé Canada recommande une supplémentation quotidienne en vitamine D pour conserver des os et des dents solides et prévenir la carence en vitamine D.

La vitamine D est l’une des vitamines les plus étudiées, et des travaux réalisés dans le monde entier font valoir ses bienfaits pour de multiples problèmes de santé. La vitamine D est surnommée « vitamine soleil » parce qu’elle est produite par l’action du rayonnement ultraviolet (rayons UVB) sur la peau. Malheureusement, plusieurs facteurs nous empêchent de profiter pleinement de cette action, dont notre exposition limitée au soleil en automne et en hiver. Les sources alimentaires de vitamine D sont aussi extrêmement limitées. D’où la difficulté d’atteindre l’apport quotidien recommandé sans suppléments.

L’analyse réalisée ne change rien aux preuves scientifiques des nombreux bienfaits d’une supplémentation en vitamine D. Des recherches ont montré qu’une supplémentation quotidienne de 1 000 UI de vitamine D est importante pour aider à maintenir des os solides et qu’elle peut réduire les risques associés aux maladies cardiaques, notamment. Votre professionnel de la santé peut vous aider à déterminer en quoi la vitamine D pourrait vous être bénéfique.

Pour consulter la version intégrale de l'étude, cliquez ici.

 

Autres études sur les bienfaits d’une supplémentation en vitamine D :

Vitamin D: importance in the prevention of cancers, type 1 diabetes, heart disease, and osteoporosis

Effects vitamin D supplementation in Multiple Sclerosis

Benefits of vitamin D supplementation and depression 

 

Pour en savoir plus sur la supplémentation en vitamine D, cliquez ici.

Pour connaître la gamme des suppléments de vitamine D de Jamieson, cliquez ici.