Passer au contenu principal
Panier

Nouvelle étude sur la supplémentation en vitamine D et la prévention du rhume et de la grippe : ce que vous devez savoir

Publié le

Objectif de l’étude

Une nouvelle étude publiée dans le British Medical Journal s’est intéressée à la corrélation entre la supplémentation en vitamine D et le risque de développer des infections aiguës des voies respiratoires (comme le rhume de cerveau, la grippe, la bronchite, la laryngite et la sinusite).

Pour cette étude, les chercheurs ont examiné 25 essais cliniques de supplémentation en vitamine D3 ou D2 (essais aléatoires en double aveugle avec placebo) menés dans 14 pays auprès d’un total de 11 321 participants âgés de 0 à 95 ans.  

Conclusions

L’étude a constaté que la supplémentation en vitamine D avait réduit le risque d’infection respiratoire aiguë chez tous les participants. Elle a aussi constaté que la supplémentation en vitamine D avait en effet produit une barrière de protection qui a réduit de 12 % le risque de développer un rhume ou une grippe chez les personnes qui recevaient une dose quotidienne ou hebdomadaire régulière de vitamine D (sauf par voie intraveineuse) plutôt que des doses espacées. Les chercheurs ont en outre déterminé que les effets protecteurs contre le rhume et la grippe étaient plus élevés chez ceux qui prenaient des suppléments de vitamine D et qui accusaient déjà une carence en vitamine D.

Et moi, dans tout ça?

C’est durant les mois d’hiver que nous sommes plus à risque non seulement de développer une carence en vitamine D, mais aussi d’attraper un rhume ou une grippe. Le rhume et la grippe affectent près du quart des Canadiens chaque année, entraînant 12 200 hospitalisations et 3 500 décès. Les personnes les plus à risque de complications dues à ces infections sont les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les enfants de moins de 5 ans. L’étude démontre que la supplémentation en vitamine D peut s’avérer efficace pour réduire le risque de rhume et de grippe et leur lot de complications, de journées de travail perdues et de projets annulés.

Cette étude s’ajoute aux preuves de plus en plus nombreuses que la vitamine D est l’un des nutriments contribuant le plus au maintien d’une bonne santé globale. En plus de fortifier les os et les dents, la vitamine D joue un rôle crucial pour la santé du système immunitaire. Cela s’avère d’autant plus crucial pour nous, Canadiens, qui ne sommes pas en mesure de produire de la vitamine D durant les mois d’hiver. La supplémentation en vitamine D devient donc le seul moyen fiable de prévenir les carences.

Santé Canada suggère que les Canadiens âgés de 1 à 70 ans prennent 600 UI de vitamine D par jour, tandis que la Société canadienne du cancer recommande 1 000 UI par jour. Vous avez tout intérêt à consulter votre professionnel de la santé pour déterminer l’apport de vitamine D en supplémentation qui vous convient et à toujours respecter la posologie inscrite sur l’étiquette du produit.      

 

Pour consulter la version intégrale de l’étude, cliquez ici.

Pour plus de détails sur les bienfaits de la vitamine D, cliquez ici.

Pour connaître la gamme des suppléments de vitamine D de Jamieson, cliquez ici.