Passer au contenu principal
Panier

Plantes médicinales :  Le palmier nain

Publié le

Qu’est-ce que le palmier nain

Le palmier nain est un arbre indigène de la côte sud-est de l’Amérique du Nord et des Caraïbes. Il atteint une taille de 2 à 3 mètres et est également connu sous les noms de sabal et de chou palmiste. Il a des feuilles en forme d’épines qui se déploient en éventail et produit des baies oblongues de couleur marron qui possèdent des propriétés médicinales[1].

Bienfaits du palmier nain pour la santé

Le palmier nain est surtout connu comme supplément pour la santé masculine. Selon Santé Canada, le palmier nain est « utilisé en phytothérapie pour aider à soulager les symptômes urologiques associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), légère à modérée[2] ». 

Qu’est-ce que la BPH?

L’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP) est un trouble courant et non cancéreux de la prostate. Elle se manifeste par une augmentation de la taille de la prostate due à une prolifération excessive (appelée hyperplasie) des cellules dans la région de l’urètre. Presque tous les hommes présenteront une augmentation de la taille de la prostate à l’âge de 70 ans. L’HBP n’accroît pas le risque de cancer de la prostate, mais elle peut occasionner des symptômes désagréables. L’augmentation de la taille de la prostate exerce une pression sur l’urètre et la vessie et cause de la difficulté à uriner[3].

Quels sont les symptômes de l’HBP?

L’HBP peut provoquer les symptômes suivants :

  • la présence de sang dans l’urine;
  • la difficulté à contrôler la vessie (incontinence);
  • la difficulté à uriner;
  • la difficulté à commencer à uriner;
  • le besoin d’uriner souvent, surtout la nuit;
  • le besoin pressant ou soudain d’uriner;
  • un jet d’urine faible ou lent;
  • l’incapacité de vider complètement la vessie, ce qui peut entraîner des infections urinaires et des calculs dans la vessie¹³.

Y a-t-il des médicaments ou de suppléments que je devrais éviter avec le palmier nain?

Il n’y a aucune contre-indication vis-à-vis d’autres suppléments ou médicaments².

Y a-t-il autre chose que je devrais savoir avant de prendre du palmier nain? 

Si vous présentez l’un des symptômes énumérés précédemment, vous devriez d’abord consulter votre médecin pour vérifier qu’ils sont bien dus à une HBP et non à un autre problème médical plus grave comme le cancer de la prostate. Quel que soit le supplément que vous prenez, si vos symptômes persistent ou s’aggravent, consultez votre professionnel de la santé².

Sources

[1] Natural Medicines Database. Saw Palmetto. Document consulté le 8 octobre 2019 au  https://naturalmedicines.therapeuticresearch.com/databases/food,-herbs-supplements/professional.aspx?productid=971

[2] Santé Canada. (2018). Monographie : Sabal (Serenoa Repens). Document consulté le 8 octobre 2019 au http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=saw.palmetto.sabal&lang=fra

[3] Société canadienne du cancer. Hyperplasie bénigne de la prostate (HBP). Document consulté le 9 octobre 2019 au http://www.cancer.ca/fr-ca/cancer-information/cancer-type/prostate/prostate-cancer/benign-prostatic-hyperplasia/