Passer au contenu principal
Panier

Quatre conseils pour passer en douceur à l'heure normale

Publié le

Quatre conseils pour passer en douceur à l'heure normale

Novembre marque la fin de l'heure avancée. Les horloges reculeront le dimanche 6 novembre, et votre journée s'en trouvera allongée d'une heure, fort nécessaire et bien méritée. Imaginez tout ce que vous pourrez en faire : passer plus de temps avec votre famille, rattraper un peu de sommeil, abréger votre liste de choses à faire… Ce changement à l'horaire, en apparence tout simple mais stimulant, pourrait toutefois vous compliquer un peu l'existence au lever, lundi matin. Prêt à reculer l'horloge? Voici quelques conseils pour faciliter l'adaptation.

Dormez bien!

Vous jetez un coup d'œil au cadran du réveil qui vient de sonner et vous trouvez le temps plus clair que la veille. Le changement n'est que d'une heure, mais il peut aisément bouleverser votre horloge interne et vous laisser un peu… sonné. Pour aider votre corps à supporter ce lever un peu plus tardif que d'habitude, allez au lit de 15 à 30 minutes plus tôt pendant quelques jours avant le changement d'heure. Fermez stores et rideaux, le soir, pour éviter que la clarté extérieure brille trop tôt le matin. Si vous avez du mal à retrouver un sommeil normal, essayez un supplément de mélatonine comme Sommeil SantéMC. C'est un aide-sommeil naturel qui ne crée pas de dépendance. Il libère une première dose de mélatonine qui aide à s'endormir, et une seconde, qui aide à rester endormi.

Détendez-vous

S'il vous est difficile de reprendre le train-train quotidien, vous risquez de vous sentir stressé et un peu dépassé. De fait, il faut quelques jours pour retomber sur ses pieds, et c'est pourquoi nous suggérons de trouver un passe-temps, un exutoire à ce stress supplémentaire. Comme le froid et les Fêtes approchent, un excès de stress risque d'affaiblir votre système immunitaire et alors, bonjour les maladies contagieuses! Pour vous détendre, efforcez-vous de coincer au moins 30 minutes d'activité physique dans le programme de chaque jour. Ce peut être la marche, la course sur tapis roulant, le yoga ou la musculation. Outre les avantages physiques, cette activité quotidienne libère de la sérotonine, une substance chimique naturellement présente dans le corps, qui agit sur vos cellules nerveuses et vos fonctions cérébrales pour vous aider à rester d'humeur égale.

Faites le plein d'énergie

Quelques réveils difficiles ou quelques nuits sans sommeil et voilà votre travail et votre vie personnelle chamboulés. Le problème se résorbera tout seul, pensez-vous. Attention toutefois au dérèglement hormonal, à la baisse de productivité et à l'augmentation de votre niveau de stress. Si vous êtes tendu, votre corps a du mal à conserver la vitamine B12, un élément nutritif essentiel qui l'aide à transformer la nourriture en énergie utile. Besoin d'un petit supplément d'énergie naturelle? Essayez notre Vitamine B12 Énergie en vaporisateur, à la fois délicieuse et très facile à emporter. 

Choisissez le bon carburant

Il n'est certes pas facile de retrouver un sommeil normal et de composer avec le stress, mais attention aux aliments malsains! Ce sac de croustilles ou cette boule de crème glacée en plus réconfortent sur le coup, mais ces calories en sus sont lourdes de sucres et de gras transformés, et pauvres en éléments nutritifs utiles. Afin d'éviter les répercussions négatives du changement d'heure sur votre régime alimentaire, essayez de préparer repas et goûters quelque temps à l'avance pour être moins tenté de manger au resto ou de grignoter des collations peu saines. Ajoutez si possible à vos repas quelques aliments gonflés de fibres, comme l'avoine, les lentilles, les épinards et l'avocat.

N'oubliez pas : l'adaptation pourrait être un peu lente. Ne vous inquiétez pas si vous n'êtes pas vous-même pendant quelque temps!