Passer au contenu principal
Panier

Donnez suite à vos résolutions

Publié le

Après un mois à consommer toutes sortes d’aliments, de sucreries et de boissons qui réconfortent, rien de mieux qu’une nouvelle année pour prendre un nouveau départ vers un style de vie plus sain.

Il faut surmonter bien des difficultés pour garder le cap et respecter toutes les résolutions du jour de l’An : un horaire de travail exigeant, de nombreuses activités sociales, des engagements familiaux, nos habitudes de vie et nos préférences alimentaires s’allient pour faire du changement que nous nous sommes promis un véritable parcours du combattant. Voici quelques astuces pour vous aider à lancer la manœuvre et à conserver une bonne motivation l’année durant.


PLANIFIER

Il y a de nombreuses façons d’amorcer un virage santé, mais vous devez choisir une stratégie réaliste, adaptée à votre style de vie. Faites un peu de recherche au préalable et fixez-vous quelques objectifs. Quand vous aurez trouvé le programme qui vous convient, choisissez quelques recettes, des idées de repas ou des activités physiques que vous pourrez faire à la maison. Puis faites les courses pour avoir les bons ingrédients à portée de main. Évitez de garder des aliments qui pourraient vous inciter à tricher. Si vous ne disposez que d’aliments sains, votre diète sera d’autant plus facile à suivre. Enfin, décidez du moment où vous allez commencer. Selon votre horaire de travail, il sera peut-être plus facile de lancer votre programme un vendredi : votre corps disposera de la fin de semaine pour s’adapter.
 

TROUVER UN PARTENAIRE POUR UN SOUTIEN MUTUEL

Il sera plus facile d’atteindre vos objectifs si vous faites le chemin avec un ami, un partenaire ou un autre membre de la famille. Vous pouvez planifier les repas et manger ensemble, vous abonner tous les deux à un programme de conditionnement et vous motiver l’un l’autre si la frustration s’installe. L’important est d’avoir près de vous quelqu’un qui puisse vous encourager à suivre le plan établi. Vous serez d’autant plus fier si vous pouvez partager les bienfaits de vos efforts à la fin.
 

COMPOSER AVEC LES ENVIES GOURMANDES

Maux de tête, fatigue et gourmandises pressantes : voilà quelques-uns des symptômes que vous pourriez ressentir pendant les premiers jours de ce nouveau régime de vie. Essayez de réduire progressivement votre consommation de cafés et de sodas ou préférez un café ou un thé décaféiné. Quand vous avez une envie pressante de votre aliment favori, envisagez plutôt un aliment permis. Les fruits glacés remplacent avantageusement la crème glacée et le thé vert décaféiné pourrait calmer votre envie de café. Une sieste en après-midi ou un bol d’air frais vous aideront aussi à réduire les effets secondaires.
 

STIMULER LES PENSÉES POSITIVES

Les premières journées seront les plus difficiles. La clé du succès est de penser aux changements à long terme, qui amélioreront votre style de vie. Ne vous dénigrez pas si vous avez envie d’abandonner. Ce ne sera peut-être pas facile, mais si vous prenez un engagement ferme envers vous-même, vous en récolterez forcément les bienfaits.


CONSIGNER VOS RÉFLEXIONS

Tenez un journal pendant votre diète et consignez vos objectifs et vos impressions, les obstacles et les moyens que vous prenez pour les surmonter. Le fait de noter vos réflexions personnelles en ce sens vous permet un regard plus honnête sur les obstacles que vous dressez et vous rappelle pourquoi vous avez entrepris cette diète. Vous serez aussi plus fier de vos accomplissements à la fin.


LES CHANGEMENTS LES PLUS MODESTES SERONt PEUT-ÊTRE LES PLUS IMPORTANTS


Diète
Voici quelques conseils et mises en garde pour vous aider à démarrer.
-Ajoutez de l’eau à votre diète. Visez environ huit verres d’eau par jour.
-Ne négligez pas le déjeuner. Commencez la journée avec un peu de yogourt grec ou une boisson frappée riche en protéines, pour un regain d’énergie qui empêchera votre métabolisme de ralentir.
-Ne négligez aucun repas et n’essayez pas de vous priver pendant plus de cinq heures. Si vous attendez trop entre les repas, votre glycémie diminuera et vous risquez fatigue et maux de tête. Prenez plutôt une (saine) collation entre le dîner et le souper. Les collations apportées de la maison diminuent en outre le risque de vous rabattre sur un aliment nuisible.
-Buvez moins de sodas et d’autres boissons comme les jus de fruits et les thés glacés qui sont sucrés et généralement riches en calories inutiles.
-Ajoutez des fibres à votre régime alimentaire : elles vous aideront à vous sentir comblé plus longtemps.
-Limitez les sucres simples (jus de fruits, bonbons, pâtisseries) et les aliments transformés ou raffinés (pain blanc, craquelins et pâtes alimentaires), ainsi que les aliments qui contiennent des additifs, des agents de conservation et des gras trans.
-Réduisez votre consommation d’alcool et de boissons contenant de la caféine, y compris le café, le thé ordinaire et les sodas.
 
Exercice
Intégrez 20 à 30 minutes d’activité physique légère (comme la marche ou le yoga) dans votre routine quotidienne : c’est un excellent moyen de faire circuler le sang et l’oxygène dans les tissus et d’aider votre corps à éliminer les toxines. Accordez-vous la permission de vous détendre.

Sommeil
Il ne s’agit pas seulement de dormir et de se reposer, mais bien de retrouver vigueur et santé. Certes, tout le monde a besoin de sept à huit heures de sommeil, mais il importe aussi d’obtenir suffisamment de sommeil profond et de se réveiller à heure fixe. Des études montrent en effet qu’il suffit de déplacer l’heure d’éveil de 90 minutes pour perdre de l’énergie et prendre du poids, peu importe le régime alimentaire et l’exercice que l’on fait.
-Essayez de vous coucher à la même heure ou presque chaque soir et, surtout, de vous lever à la même heure chaque matin.
-En outre, une bonne dose de mélatonine 30 minutes avant le coucher favorise le sommeil profond et restaure le cycle.
 
Suppléments
Certains produits de santé naturels complètent avantageusement une diète et une vie active et saine puisqu’ils rehaussent le niveau d’énergie et encouragent le corps à éliminer plus de toxines, ce qui peut également réduire les envies pressantes de manger.
-Chardon-Marie : il entretient le renouvellement des cellules hépatiques, ce qui est particulièrement utile après la période des Fêtes.
-Huile de poisson : elle procure les acides gras essentiels oméga-3 qui stimulent les fonctions cérébrales et aident le corps à mobiliser les graisses.
-Probiotiques : ils favorisent la croissance de la flore intestinale utile, qui améliore la digestion et stimule l’élimination des toxines. Choisissez un supplément contenant au moins un milliard de cellules actives de L. acidophilus et d’autres cultures probiotiques.
-Vitamine D : Cette vitamine « solaire » vous aide à rester en santé pendant l’hiver.
 
 
N.B. Consultez toujours un professionnel de la santé avant de prendre un supplément.