Passer au contenu principal
Panier

Dormez quand vous en avez besoin

Toronto, Ontario (9 janvier 2013) — Près du quart de la population adulte du Canada souffre de troubles du sommeil. Les personnes dans cette situation n’en sont pas seulement réduites à passer leurs nuits à se retourner dans leur lit, car les troubles du sommeil inhibent aussi les fonctions régénératrices du corps et pourraient ainsi compromettre les objectifs de perte de poids que tant de gens inscrivent dans leurs résolutions du Nouvel An.

La mélatonine – une hormone naturelle sécrétée par la glande pinéale située au centre du cerveau – régule le cycle veille-sommeil et qui fait profiter le corps des vertus réparatrices et bienfaisantes du sommeil profond (phase 4). Indispensable pour la santé du système immunitaire et essentielle pour la prévention des maladies, la mélatonine intervient dans la régulation du cortisol, la principale hormone du stress, source d’irritabilité et de débordement émotionnel. Le manque de mélatonine diminue aussi la production de sérotonine, la principale hormone du bonheur, causant de la dépression ou de la fragilité émotionnelle. « La mélatonine est méconnue, observe Jean-Yves Dionne, pharmacien et consultant en santé. Pour bien des gens, elle peut apporter une solution efficace et naturelle aux troubles du sommeil. »

Des études récentes ont démontré que la mélatonine agissait sur la glycémie et la transformation des graisses en énergie 1, 2, 3.
« L’insuffisance de mélatonine et le manque de sommeil profond qui en découle inhibent la libération de la leptine, l’hormone qui contrôle les fringales et la sensation de satiété qui suit la prise alimentaire, explique Jean-Yves Dionne. La mélatonine aide en outre l’organisme à convertir les glucides en énergie et limite le stockage des graisses. » L’insuffisance de mélatonine, en revanche, augmente la sécrétion d’insuline (suite à la consommation de sucres simples), diminue les taux métaboliques et de favorise la prise de poids. « Le corps tolère très bien la mélatonine, ajoute Jean-Yves Dionne. La majorité des gens pourront en récolter tous les bienfaits sans subir d’effets indésirables. »

Pour qualifier les bienfaits d’une nouvelle formule de mélatonine à dosage élevé, la naturopathe Penny Kendall-Reed, directrice de la clinique Urban Wellness de Toronto, a suivi pendant un mois 25 hommes et femmes en santé de 25 à 65 ans souffrant de troubles du sommeil à des degrés divers. Les participants de l’étude4 ont été supplémentés à la Mélatonine 10 mg double action de Jamieson et appelés (au début, à mi-chemin et à la fin de l’étude) à remplir un questionnaire sur les effets de la supplémentation en mélatonine. « Cette étude, observe Jean-Yves Dionne, a permis d’observer des améliorations remarquables chez tous les participants en ce qui a trait à leur capacité d’endormissement, à la qualité de leur sommeil et à leur degré de bonne humeur, d’énergie et de clarté mentale. » Ces améliorations se voyaient dans les deux premières semaines de supplémentation à la Mélatonine 10 mg double action de Jamieson. Les participants font état notamment d’une amélioration de 103 % de la qualité de leur sommeil et d’une amélioration de 140 % de leur capacité de rendormissement après un éveil nocturne.

La formule innovatrice à double action est le supplément de mélatonine le plus puissant jamais mis au point par Jamieson. Elle a été mise au point dans les laboratoires de l’entreprise à Windsor. « L’innovation tient à la conception du comprimé, explique Gary Leong, vice-président aux Affaires technologiques et scientifiques. La forme galénique que nous avons créée agit en deux temps : la première couche se dissout pour vous aider à vous endormir, et la seconde libère lentement une dose supplémentaire de mélatonine pour vous procurer une bonne nuit de sommeil. » La Mélatonine 10 mg double action de Jamieson est la première formule 10 mg à libération prolongée offerte sur le marché canadien; elle vient répondre aux besoins particuliers des gens qui souffrent continuellement de troubles du sommeil.

« Dans vos résolutions du Nouvel An, suggère Jean-Yves Dionne, la qualité du sommeil devrait figurer en tête de liste. »

La Mélatonine 10 mg double action à libération prolongée est vendue partout au Canada dans les grandes chaînes d’épicerie et de pharmacie. PDSF : 11,99 $ pour 60 comprimés.

                                             -30-


Renseignements

Paula Prociuk Blacklock
Affaires générales et Relations médias
Laboratoires Jamieson
(416) 558-1550
mediarelations@jamiesonlabs.com

Valérie Ladouceur
Massy Forget Langlois relations publiques
vladouceur@mflrp.ca
514-842-2455, poste 15

Cliquez ici pour télécharger l’étude intégrale

Cliquez ici pour télécharger le dossier de presse

1 Melatonin Reduces Body Weight Gain in Sprague Dawley Rats with Diet-Induced Obesity. Prunet-Marcassus B et coll.; Endocrinology, décembre 2003; 144(12):5347-52. 2 Short Sleep Duration, Glucose Dysregulation and Hormonal Regulation of Appetite in Men and Women. St-Onge MP et coll.; Sleep, 2012; 35(11):1503-1510. 3 Sleep Duration and Insulin Resistance in Healthy Black and White Adolescents. Matthews KA et coll.; Sleep, 1er oct. 2012; 35(10):1353-8. 4 Les effets thérapeutiques de la mélatonine, décembre 2012. L’étude intégrale est publiée au vitaminesjamieson.com/fr/media.